Psychothérapie Couple

Psychothérapie de couple

Pour faire une thérapie de couple, il faut absolument être deux !

Les couples consultent souvent après un événement particulier qui a mis à mal leur fonctionnement (naissance, deuil, infidélité) ou parce qu’ils sont au bord de la séparation. Il arrive souvent également que l’un soit plus motivé par la thérapie que l’autre ou que les attentes de chacun soient différentes. Peu importe ! L’essentiel est que les deux soient présents et prêts à se jeter à l’eau.

En consultation, il est souvent nécessaire de faire le bilan des attentes et de besoins de l’un et de l’autre. Quels étaient-ils à la naissance du couple ? Que sont-ils devenus ?

Chaque personne du couple a évolué au fil du temps, le système s’est souvent complexifié (arrivée d’un ou plusieurs enfants, responsabilités professionnelles, événement de vie difficile, changements physiques,…). La sexualité s’est aussi transformée peu à peu… la passion des débuts s’est transformée en rythme de croisière avec ses hauts et ses bas.

Comment l’un et l’autre s’y retrouvent-ils à présent ? Qu’est-ce qui crée les tensions ? Qu’est-ce qui rassemble ? Qu’est-ce qui divise ?

La communication s’est souvent amenuisée. Il y a les anticipations, les silences, les incompréhensions mutuelles,  les sujets tabous, ceux qui mettent le feu aux poudres.

Mon rôle de thérapeute consiste à  vous aider à faire ce bilan,  à remettre la communication en marche, à vous faire parler le même langage afin que l’un et l’autre puissent être entendus.

Je ne suis pas là pour compter les points, les manquements de l’un ou de l’autre, ni pour déterminer qui a raison ou qui a tort. Chacun a son point de vue sur le sujet, il n’y a pas de torts ni de raisons, mais des incompréhensions, des blessures, des réactions incontrôlées quand on touche aux fragilités.

La thérapie permet aussi souvent de mettre en évidence le lien qui unit encore le couple…solide…ou moins solide

Elle peut parfois aider à mieux se séparer…comme elle peut aussi permettre de prendre un nouveau départ, de créer un nouveau modèle de couple où chacun trouve sa place.

 

Publicités