Psychothérapie Individuelle

Psychothérapie individuelle

Nous naissons tous avec une personnalité particulière riche des valeurs que nous recevons de notre famille, de l’éclairage de la société dans laquelle nous évoluons et des expériences négatives et positives que nous vivons chaque jour.

Ces différents aspects vont forger notre rapport d’être au monde. Ils vont nous permettre de nous positionner, avec nos richesses et nos faiblesses, nos ressources et nos fragilités.

Il y a peu de problèmes simples. Le monde n’est pas binaire : un problème-une solution, un gentil-un méchant.

Le monde est complexe, compliqué, mais aussi riche de ressources multiples.

Ma position de thérapeute n’est ni celle d’une magicienne, ni celle d’une conseillère.

Si j’étais magicienne, je pourrais gommer certains aspects qui font souffrir, mais j’enlèverais également leur pendant positif (Si quelqu’un est créatif…mais déstructuré, en apportant de la structure, on perdrait en créativité)  Et puis je n’ai pas de tel talent !

Si j’étais conseillère, je saurais tout mieux que tout le monde. Les problèmes ne seraient qu’une somme de manques à combler, une liste de marche-à-suivre, une seule recette miracle : comment être une bonne épouse, un merveilleux père, un travailleur exemplaire, un fils parfait. Le monde serait triste et personne n’y trouverait son compte. Tout comme il n’existe pas LA recette en pâtisserie puisque certains préférèrent en effet les moelleux au chocolat, d’autres les tartes au citron, et plutôt celles de telle pâtisserie plutôt qu’une autre.

Mais n’oublions pas que c’est aussi grâce aux difficultés que nous évoluons, un monde  parfait qui n’évoluerait pas serait condamné à disparaître. Chaque difficulté peut aider à mieux construire, à perfectionner ce que l’on veut, comme l’enfant qui apprend à marcher, puis à courir, non sans être tombé à de nombreuses reprises, ou encore le sportif qui va toujours plus loin, au prix d’efforts et de dépassement de soi.

Nous sommes tous des êtres particuliers, avec des fonctionnements, des besoins et des envies spécifiques.

Le travail que nous pouvons faire ensemble est celui-là : apprendre à cerner vos besoins les plus profonds et mettre des choses en place afin qu’ils soient satisfaits. Avoir un point de vue global pour pouvoir comprendre comment le système se met en place, comment les différents aspects de notre fonctionnement s’imbriquent. Pouvoir discerner les endroits où tout fonctionne et ceux où ça coince. Qu’est ce qui provoque le dysfonctionnement et comment apporter des changements pour que le système soit à nouveau opérationnel, en équilibre? Quels leviers pouvons-nous employer ?

Ce chemin, nous le faisons ensemble. Je suis là pour éclairer votre manière de fonctionner sous une lumière nouvelle, pour vous aider à structurer vos idées.

Pas de solutions miracles, de produit qui lave plus blanc que blanc, mais des outils pour pouvoir créer des réponses adaptées à vos attentes, conscientes et inconscientes.

Voici quelques thématiques souvent abordées en thérapie individuelle :

  • difficultés relationnelles
  • séparation, deuil
  • burn out
  • dépression, repli sur soi, idées suicidaires
  • manque de confiance en soi
  • troubles de l’humeur
  • dépendance affective
  • troubles alimentaires
  • addiction

 

 

Publicités